bannière filet fantôme

Chaque année les campagnes de Sea Shepherd nécessitent l’emploi de plongeurs compétents. L’opération Mare Nostrum est une campagne phare pour l’intervention des plongeurs.

En effet l’opération Mare Nostrum est une opération de nettoyage des fonds marins. Elle vise à débarrasser la mer des déchets plastiques et des engins de pêche fantômes tels que les filets, crochets et casiers abandonnés ou perdus en mer, qui continuent de tuer sans discernement, sans jamais être relevés par personne.

Un filet fantôme est un filet de pêche abandonné, perdu ou jeté en mer. Il ne sera jamais relevé par un pêcheur mais il continue à tuer des espèces vivantes pendant plusieurs années.

Un filet déployé est un piège mortel pour les poissons qui peuvent se retrouver prisonnier. Mais un filet en tas au fond peut également être un danger pour les crabes, concombres de mer, homards, langoustes, etc qui s’emmêlent dedans et ne peuvent plus s'en dégager. 

Au-delà de l’éthique de plongée irréprochable, nécessaire pour devenir plongeur chez Sea Shepherd, des compétences techniques éprouvées sont indispensables.

Les diplômes requis sont issus de la FFESSM ou du système PADI ou reconnu équivalent par la FFESSM.

Un certain nombre de documents est également exigés :

  • Demande de volontariat plongeur
  • Passeport (les bateaux battent pavillon étranger)
  • Certificat médical de moins de 3 mois
  • Diplômes de plongée équivalents :
    • Directeur de plongée : Moniteur MF1 (FFESSM) ou équivalent
    • Chef de palanquée : Niveau 4 (FFESSM) ou Dive Master (PADI) ou équivalent
    • Équipier plongée : Niveau 3 (FFESSM) ou Rescue Diver PADI ou équivalent
  • Carnet de plongée
  • Assurances :
    • Attestation de responsabilité civile dans le cadre de la plongée
    • Assurance complémentaire individuelle (frais de secours et rapatriement)
  • Certification des compétences validées par un club de plongée partenaire
  • Décharge de responsabilité

Les plongeurs doivent être également équipés d’un minimum de matériel tel que :
Palmes, masque, tuba, couteau, combinaison, gants, montre de plongée et profondimètre ou ordinateur de plongée, boussole, 1 détendeur HP, 2 détendeurs BP, manomètre, direct système, 1 gilet stabilisateur, parachute de palier, tables de plongée.

Il est impératif que tout le matériel individuel soit en parfait état de fonctionnement et en conformité avec les normes d’entretien constructeur. Ils doivent être à jour de leur révision ou requalification annuelle. Les batteries des appareils électroniques doivent être en bon état. Le matériel doit être contenu dans une caisse 40 X 60 X 40 ou dans un sac de plongée, mais pas plus (la place est limitée sur les bateaux).

Certains matériels complémentaires sont également souhaitable tel que :
1 deuxième détendeur HP pour répartir 1 détendeur BP, lampe ou phare de plongée, une ardoise rhodoïd, 1 masque de secours, un ou plusieurs mousquetons.

Sea Shepherd France fourni les bouteilles et le matériel spécifique nécessaire aux opérations. 

Une fois sélectionnés, les plongeurs reçoivent un guide détaillant le déroulement des opérations ainsi que les règles et le rôle de chacun.

Les opérations Sea Shepherd se déroulent sur plusieurs mois, aussi la disponibilité est un facteur clef, meilleure elle est, plus de chance vous avez de nous rejoindre. Néanmoins ces opérations ne sont pas de tout repos, il ne s’agit pas de passer ces vacances avec Sea Shepherd, de plus la promiscuité sur les bateaux demande d’avoir de véritables qualités humaines, un esprit d’équipe et un dévouement sincère. Ces dernières qualités étant tout à fait prioritaires.

Formulaire « Volontariat Plongeur »logo Adobe PDF;

Formulaire « Demande Stage de Certification Plongeurs »logo Adobe PDF;

Numérisez les formulaires remplis et envoyez les par mail à: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

plongeur sur filet fantôme bernards l'hermite prisonnier d'un filet nettoyage des fonds marins cigale de mer prisonnière d'un filet plongeurs accrochent parachute de relevage à un filet fantôme filet fantôme remonté par parachutes