bannière officier dans le poste de navigation

Notre réseau a pour but la mise en application des lois sur la protection et la conservation de la faune et de la flore marines.

Au cours des 40 dernières années, Sea Shepherd a fait appliquer les lois de protection en haute mer lorsque les pays et leurs gouvernements ne l'ont pas fait. La haute mer est un endroit immense, sans loi, où les crimes sont commis hors de la vue et de l'esprit de tout un chacun. Le viol des lois de protection se poursuit en raison du manque de ressources et de volonté politique des pays.

Plus près sur terre, le respect de ces lois varie d'un pays à l'autre. Sea Shepherd travaille avec les organismes d'application de la loi à travers le monde, collaborant à de nombreux projets de conservation. Dans les Galapagos, Sea Shepherd a un partenariat à long terme avec la police équatorienne et les gardes du parc Galapagos, travaillant à protéger les parcs nationaux contre les braconniers. Nous avons travaillé avec les agences gouvernementales du Brésil, du Cap Vert, du Chili, de la Colombie, de l'Equateur, de l'Allemagne, du Guatemala, de Hong Kong, du Honduras, de l'Italie, du Nicaragua, du Sénégal et du Gabon. Nous avons travaillé récemment avec l'organisation internationale de police Interpol pour lutter contre le braconnage des légines dans l'océan Austral.

Chaque année en France, le réseau d’information est particulièrement sollicité pendant la campagne Mare Nostrum. Grâce aux signalements des plongeurs et des opérateurs de plongée de nombreux filets fantômes ont pu être extraits des fonds marins. Le réseau d’information nous a également permis de mettre en place une équipe de surveillance pour éviter la destruction d’un nid de tortue caouanne.

Malheureusement, les crimes contre la faune et la flore marine continuent d'être une menace pour nos mers et nos océans. Les bénéfices tirés du braconnage et du non respect des règles sont élevés et les chances de se faire prendre sont faibles. Nous devons élargir notre portée et avoir des yeux sur autant de plages, promontoires et navires que possible. C'est là que vous intervenez.

LE RÉSEAU D'INFORMATION

Le réseau de plongée Sea Shepherd a été mis en place pour permettre aux particuliers et aux opérateurs de plongée de signaler les crimes animaliers et environnementaux qu'ils ont pu rencontrer dans leur région ou pendant leurs vacances.

Les opérateurs de plongée sont souvent témoins de crimes contre la faune et la flore. Cependant, nombreux de ces délits ne sont pas signalés parce que les témoins ne savent pas comment signaler ces crimes ou craignent des répercussions.

Grâce au site de Sea Shepherd Dive, les plongeurs et les opérateurs de plongée peuvent signaler les crimes animaliers et environnementaux auxquels ils ont assisté en plongeant partout dans le monde. Agissant au nom de la personne qui a signalé le problème, Sea Shepherd interviendra directement ou communiquera avec les autorités locales, régionales ou nationales pour les informer de l'activité criminelle présumée.

Sea Shepherd est réputé pour attirer l'attention sur les activités illégales qui menacent nos océans. Nous avons également fait preuve d'une expérience éprouvée en travaillant avec les autorités pour lutter contre les crimes contre le milieu marin. Grâce à l'initiative Sea Shepherd Dive, nous disposons maintenant d'une plate-forme qui permet de signaler les crimes et d'obtenir une meilleure réponse des autorités.

Nous envoyer un signalement

opération Cap Roux navire au milieu de la tempête opération Sola Stella opération Icefish