bannière tortue

Vous êtes un centre de plongée ou un opérateur désireux d’être associé à Sea Shepherd Dive et de bénéficier d’un référencement dans notre guide mondial des destinations éthiques : demande de partenariat adobe pdf

fond coloré

QU'EST CE QUE SEA SHEPHERD DIVE ?

Sea Shepherd Dive a été créé pour constituer un réseau de soutien et d’information permettant à la communauté des plongeurs de s'impliquer aux côtés de Sea Shepherd à une échelle plus locale pour lutter contre les braconniers et les activités illégales qui détruisent notre environnement marin.

Notre réseau de partenaires aura aussi la possibilité de proposer des formations à la protection de l’environnement faites sur mesure par Sea Shepherd. Ces formations offrent un grand bénéfice culturel, mais elles permettent aussi aux individus de rentrer personnellement dans l’action directe pour aider les océans.

Sea Shepherd Dive poursuivra son développement à mesure que nous enrichirons le programme mais les bases s'articulent sur 7 points :

Les écosystèmes marins sont en péril et nous avons besoin de votre aide pour ralentir et, quand cela est possible, inverser les impacts négatifs que nous exerçons sur notre environnement marin.

La communauté des plongeurs constitue un mouvement massif de personnes passionnées par le monde sous marin. Cette passion, orientée correctement, peut produire des changements positifs.

Nous pouvons remplir cette mission ensemble et rendre un peu à l’océan de tout ce qu’il nous offre de vie et de beauté.

Lamya Essemlali
Présidente
Sea Shepherd DIVE - France

coraux
fond coloré

COMMENT DEVENIR PARTENAIRE SEA SHEPHERD DIVE ?

Si vous souhaitez devenir partenaire de Sea Shepherd Dive, nous aurons besoin d'un certain nombre d'informations et de quelques documents vous engageant, signés de votre part.

Nous sommes conscients que certains de nos points de vue et certaines de nos convictions ne conviennent pas à tous, mais il faut savoir que notre focalisation et notre réussite sont basées sur une approche sans compromis. 

ÉTAPE 1 :

Voici la liste des éléments nécessaires à nous faire parvenir pour devenir partenaire de Sea Shepherd :

  • Formulaire de demande de partenariat avec les coordonnées pour la carte
  • Engagement au respect de l’Éthique, signé. 
  • Contrat de licence Sea Shepherd, signé 

ÉTAPE 2 :

Si votre candidature est retenue, vous recevrez en retour un formulaire de souscription à une donation annuelle à compléter et à nous renvoyer. 

Notre partenariat débutera dès lors que votre soutien sera effectif.

ÉTAPE 3 (optionnelle sous conditions) : VOUS SOUHAITEZ DEVENIR DISTRIBUTEUR MERCHANDISING.

L’accès à la distribution du merchandising est réservé aux centres de plongée sélectionnés sur dossier sous reserve de l'acceptation du responsable de la boutique Sea Shepherd suite à un entretien avec l’équipe.

Les conditions à remplir pour accéder à la distribution de merchandising sont :

  • la certification 5 étoiles
  • le respect du point n°9 des règles éthique
coraux
fond coloré

SEA SHEPHERD DIVE EN DÉTAIL

LE RESPECT DES RÈGLES ÉTHIQUES DE SEA SHEPHERD DIVE

Le partenariat entre Sea Shepherd et les opérateurs de plongée est indissociable du respect des règles éthiques et de la charte. Toute entorse aux règles éthiques sera un motif de rupture du partenariat. 

Le partenaire s’engage à afficher les règles éthiques dans son centre de plongée et sur son site web. De plus il s’engage à fournir un lien vers le formulaire réseau de Sea Shepherd sur son site et à informer ses clients qu’ils ont la possibilité de participer à l’information sur le réseau Sea Shepherd, concernant des constatations de problèmes environnementaux ou de mauvaises pratiques de la plongée. 

requin
flèche focusLire la charte éthique

LE RÉSEAU D’INFORMATION 

Un réseau de Sea Shepherd Dive est mis en place pour permettre à tout un chacun et aux opérateurs de plongée de signaler des problèmes qu’ils pourraient avoir vus dans leur région ou sur leur lieu de vacances. Dans de nombreuses destinations, des opérateurs de plongée sont témoins de crimes contre l’environnement mais n’ont personne à contacter, il arrive parfois que la crainte des représailles soit la raison de leur silence. Dans bien des cas, pouvoir contacter une ONG reconnue au niveau international et capable de s’adresser aux autorités locales, régionales ou nationales peut avoir plus de poids qu’un individu seul.  Sea Shepherd peut exercer une pression internationale sur un sujet et agir avec les autorités pour combattre les crimes commis envers l’environnement marin. 

QUI PEUT TRANSMETTRE UNE INFORMATION ?

Tout le monde peut faire remonter une information ; vous n’avez pas besoin d’être un opérateur de plongée. Il arrive que ce soit les moniteurs eux-mêmes qui commettent des délits ou qui violent l'éthique du code de plongée (comme monter sur le dos de tortues, pêcher au cyanure, détruire la flore et les coraux, déloger un poulpe ou une murenne, etc.).  

La majorité des centres ont de bonnes pratiques de plongée et, comme nous, veulent que les contrevenants soient arrêtés.

COMMENT FONCTIONNE LE RÉSEAU ?

Lorsque vous enverrez une information, nous vous mettrons en contact avec notre coordinateur le plus proche pour qu’il puisse la transmettre aux autorités locales concernées. Comme Sea Shepherd est présent dans la plupart des pays dans le monde, ou au minimum possède une présence régionale, nous pouvons utiliser notre réseau interne pour mettre un problème en lumière. 

ELÉMENTS À FOURNIR

Pour que nous puissions nous engager auprès des autorités locales, nous avons besoin du maximum d’informations possibles. Cela comprend la date, l’heure, le lieu, la nature du délit en question et le nom du responsable s’il est connu. Des preuves sous forme de photos ou de vidéos seraient évidemment une aide précieuse pour les autorités ;

banc de poissons
flèche focusFaire remonter une information

LA DIFFUSION DE FORMATION DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Notre éventail de formations vise à offrir à nos partenaires centres de plongée une gamme unique de cours originaux et pertinent permettant à ceux qui les suivent d'œuvrer à la protection ou à la réparation de dommages causés à l'environnement marin.

LES COURS PROPOSÉS

Le premier de ces cours est un partenariat avec Ocean Quest of Malaysia, agence spécialisée dans la propagation du corail. Nous envisageons de proposer d'autres cours, portant sur les thèmes suivants :

  • Propagation du corail
  • Comportement en présence des requins
  • Protection de la nidification des tortues
  • Relevage de Filet Fantôme.
  • Propagation de la Posidonie 
  • Éradication de la Caulerpa Taxifolia et Caulerpa Racemosa
  • Pratiquer un échantillon d’eau valide à une profondeur donnée.

et plus encore à l'avenir…

LE CERCLE VERTUEUX DES FORMATIONS

Les cours seront proposés sous forme de pack étudiant, qui pourront être achetés auprès des centres de plongée et qui pourront être dispensés au profit du centre, de la même manière que les autres cours. Le centre de plongée profite de la possibilité de proposer des cours exclusifs, dont les autres centres non partenaires de Sea Shepherd ne disposent pas et Sea Shepherd profite d'un petit pourcentage sur les ventes des packs étudiant ; les stagiaires quant à eux profitent de l'acquisition de nouvelles compétences qui peuvent également servir pour d'autres projets environnementaux de Sea Shepherd Dive ou des ces partenaires. 

L’ensemble des fonds collectés par Sea Shepherd Dive par l’intermédiaire de la vente de packs, sera injecté dans les missions globales de l’organisation pour la défense et la protection de l’océan.

Nous espérons que les centres de plongée seront en mesure de créer des événements basés sur les compétences acquises dans ces cours, incitant les plongeurs à les mettre en pratique avec les partenaires figurant sur notre liste évolutive.

L’INSCRIPTION SUR LA CARTE MONDIALE DES PARTENAIRES OFFICIELS

L'un des intérêts de Sea Shepherd Dive est, pour les clubs de figurer sur la carte mondiale et pour les plongeurs de faire un choix éthique parmi les centres de plongée existant.

L’objectif est de faire de Sea Shepherd Dive le guide de base de la plongée responsable.  

Nous avons relevé que certains centres de plongée utilisent le nom de Sea Shepherd sous le postulat erroné d’un soutien à Sea Shepherd. 

Sea Shepherd Dive fournit une carte que les plongeurs peut aisément consulter pour vérifier quels centres de plongée sont des partenaires légitimes.

Les centres y seront classés par degré d'implication :

  • Les partenaires (respect impératif de l’éthique du point 1 au point 7)
  • Les partenaires étoilés : 
    • respect du point n°8 sur l’ancrage des bateaux = ★★
    • respect du point n°9 sur l’alimentation végétarienne =  ★★
    • certification des plongeurs Sea Shepherd = ★★
    • conduite d’un projet écologique par an =
    • conduite d’un projet formatif par an =

Les sont cumulables. 

Les centres respectant l’alimentation végétarienne au point n°9 et ayant cumulés ★★★★★ seront éligibles pour organiser un point de vente du merchandising Sea Shepherd.

Nous établirons également une « liste noire » d’opérateurs dans laquelle les plongeurs retrouverons des centres de plongée aux pratiques néfastes ou irrespectueuses de l'environnement marin ainsi que ceux qui utiliseront illicitement notre « label » ; à des fins de promotion personnelles.

CERTIFICATION DES PLONGEURS POUR LES OPÉRATIONS SEA SHEPHERD

Chaque année, dans le cadre de ses missions, Sea Shepherd recrute des plongeurs. 

Les plongeurs bénévoles, issus de formations différentes (système CMAS, système PADI), détiennent parfois des diplômes datant de plusieurs années, certains n’ont pas plongé depuis longtemps.  Désormais, Sea Shepherd désire s’assurer des aptitudes techniques et des connaissances théoriques des plongeurs associés aux opérations.

 Ainsi sauf exceptions tous les plongeurs désirant intégrer une opération avec Sea Shepherd devront au préalable se rendre dans un club agréé pour faire certifier leurs compétences.

Les clubs agréés, auront l’exclusivité pour la délivrance d’un certificat d’aptitude (fourni) en fonction des besoins exprimés par Sea Shepherd.  Les compétences recherchées seront précisées au club, sous forme de fiche contenant des aptitudes techniques, une connaissance culturelle et historique de Sea Shepherd, ainsi que de son fonctionnement en mission (Hiérarchie, objectifs, contraintes, etc.).

Cette certification pourra se dérouler sur deux ou trois plongées payables au club par le candidat. Elle permettra d'évaluer les prétentions du plongeur, par son comportement et ses capacités, ainsi que sa culture générale sur les actions et les objectifs Sea Shepherd et de la protection de la vie marine dans son ensemble.

La certification se fera sur un diplôme contenant la référence du club certificateur.

Les clubs pourront également proposer des certifications spécifiques pour plongée profonde aux mélanges,  savoir filmer sous l'eau, comment se comporter face à un filet, faire une inspection de coque, réaliser un prélèvement d'eau, remonter un objet encombrant ou lourd, mettre en place un mouillage sur une ancre hélicoïdale, etc.

Les clubs pourront proposer un stage de mise à niveau aux volontaires ne remplissant pas les critères. 

Les clubs pourront également proposer la certification à leurs propres adhérents afin de constituer une réserve de plongeurs pour les missions locales Sea Shepherd. 

Afin de pouvoir évaluer l'impact de l'offre sur les clubs, l'inscription des plongeurs pour les certifications devra se faire sur le site Sea Shepherd Dive, qui transmettra au club désigné par le candidat.

LA SOUSCRIPTION D’UNE LICENSE D’EXPLOITATION DU LOGO 

Le logo de Sea Shepherd est porteur des valeurs de l’association, il représente notre ADN et nos actions de défenses de protection et de conservation des écosystèmes marins. 

Sa notoriété grandissante, signe d’une prise de conscience en plein essor, lui vaut aussi quelques utilisations à des fins lucratives et peu scrupuleuses des enjeux environnementaux. 

La souscription de la licence d’exploitation a pour objet de définir les conditions dans lesquelles Sea Shepherd concède l’exploitation non exclusive du marquage distinctif SEA SHEPHERD DIVE.

LA SOUSCRIPTION D’UN DON ANNUEL

Sea Shepherd considère que l'ensemble des acteurs de la vie sociale, particuliers, entreprises, fondations, collectivités locales, etc.  peut participer, en un effort commun, à la préservation des océans.

Le gage d'indépendance de l'association se mesure davantage à la nature même de ses actions uniques en leur genre qu'à l'origine de ses soutiens.

Aucun financement d'aucune sorte, quelque soit sa forme, son montant ou son origine, ne peut être assorti d'une ligne de conduite imposée à l'organisation ou à des contraintes/limites stratégiques et/ou politiques de fonctionnement. 

Sea Shepherd base ses choix de missions, fixe ses objectifs et détermine ses modes d'action en fonction des problématiques qui lui semblent essentielles à la préservation des océans - toujours dans le respect des lois internationales en vigueur et dans la limite de ses moyens financiers. L'intervention directe, telle qu'elle est engagée par l'association, est un caractère non négociable qui constitue l'essence-même de Sea Shepherd et qui en fait, depuis 1977, une entité unique dans le paysage associatif mondial.

La souscription au don annuel est indispensable pour le soutien de la flotte de protection des écosystèmes marins la plus déterminée et la plus efficace au monde. 

Sea Shepherd est une association à but non lucratif (Loi 1901) reconnue d'intérêt général : tous les dons sont donc déductibles à hauteur de 66% dans la limite de 20% de vos revenus imposables, échelonables sur cinq ans. 

Les donateurs reçoivent un reçu fiscal - électronique de préférence - en début d'année.

coraux carte des centres partenaires plongeur travaillant sur un filet fantôme orques

flèche téléchargementDossier de demande de partenariatadobe pdf

Numérisez le formulaire rempli et envoyez le par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.